Les étoiles de neige, le froid, les bottes et la cheminée illustrent le Noël parfait tout droit sorti d’un film des années 80. Mais pourquoi ne pas sortir de ce cadre cinématographique et le passer au soleil, dans un pays idyllique, à dormir sous les cocotiers ? Noël au Mexique, par exemple, serait une alternative merveilleuse pour ceux qui veulent échapper à la vie citadine. Il serait intéressant de partir à la découverte des mille-et-une raisons pour choisir ce pays de rêve.

Une escapade culturelle

« Le Père Noël va-t-il venir déposer des cadeaux sous les chaussettes cette année ? » Malheureusement, cela ne se déroule pas comme cela au Mexique, car même si les citoyens mexicains sont de fervents catholiques, Santa Claus n’y a pas sa place. En effet, il n’existe pas dans ce pays chaleureux et convivial. Cependant, il n’y a pas lieu de paniquer, il subsistera tout un panel de traditions pour le remplacer.

Il faut savoir que Noël au Mexique s’étale sur neuf jours, voire plus pour certaines villes. Durant ces neuf jours se déroulent ce que l’on appelle les posadas, littéralement les auberges, ou encore la tradition des auberges. Celle-ci consiste, pour les habitants d’un même quartier, à se regrouper comme l’ont fait Marie et Joseph durant leur pèlerinage. Les vacanciers pourront y prendre part, au plus grand bonheur des habitants. Pour clore ces inoubliables neuf jours, ceux qui n’ont jamais pris part à la brise d’une piñata, auront l’occasion de le faire lors de la veillée et pourront même découvrir son secret et ses significations.

Une découverte gastronomique

Logiquement, qui dit vacances dit plats typiques, et quoi de mieux qu’un pays latino pour donner satisfaction aux papilles. Certes la dinde de Noël a sa propre version mexicaine, farcie avec de la viande de porc ou de bœuf, elle est mijotée dans un jus à base de vin blanc et de pruneaux. Mais elle ne constitue pas le plat principal, car d’autres mets aux mille saveurs viennent la compléter, concoctés avec des ingrédients du terroir.

Le pozole, une soupe typiquement mexicaine, vaut le détour avec ses ingrédients non conventionnels tels que le chili et l’ail, servi avec un assortiment de verdure composé d’avocat, de citron vert, de laitue et d’origan. Le bacalao constitue également une expédition gustative, étant fait à base de morue séchée. Enfin, et non le moindre, le Mexique détient sa propre boisson alcoolisée et sucrée à souhait : le ponche.

Les visites incontournables

Bien sûr, se rendre dans un autre pays signifie se rendre à des lieux emblématiques. L’incontournable demeure encore la Riviera Maya, d’un bleu paradisiaque. D’autres offres existent également sur Opodo.fr, sur lequel sont également proposés des séjours organisés : plus la peine de se soucier des différentes réservations. Un petit plus, la plateforme du site d’Opodo permet immédiatement aux clients de commander leur voyage selon les dates souhaitées. Il n’y aura plus aucune raison de ne pas passer les festivités au soleil, à siroter son cidre au soleil sur les sables mexicains.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here